Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 100 ciels

une globule méchante jetée nonchalamment sur le monde

Petit

Avez-vous remarqué cette incongruité verbale qui consiste à coller le mot "petit" un peu partout dans les phrases de certaines personnes ?

"Petit" est un lubrifiant buccal qui permet d'assouplir, mine de rien et comme si de rien n'était, une requête qui pourrait être perçue et reçue violement par son destinataire.

 

Exemple :

 

"j'ai une petite révélation à vous faire"

 

qu'il faut traduire par :

 

"en fait, y'a une météorite qui se dirige vers la Terre. Elle fait 30 kms de diamètre, son impact est prévu dans 3 minutes, et en gros on va tous crever"

 

Vous voyez le genre ?

Je vais te dire un truc gravissime, ou j'ai du mal à te blairer et je dois prendre moults précautions pour te parler, ou j'ai fait une connerie, donc je colle du "petit" pour réduire l'impact de l'annonce.

 

 

    

La preuve par l'exemple vécu, parce que le vécu, c'est la vie nom de Dieu !

Ce midi au restaurant, la serveuse était énervée. Ca c'est très vite vu qu'on l'emmerdait fortement. Sourire ne faisait pas partie de son éventail de possibilités faciales. En plus d'être tronchement désagréable, elle portait une ceinture rose fluo à paillettes qui m'a fortement déconcentrée sur mon but initial : manger. Comme c'était un repas de groupe, le choix était limité à la catégorie -abats d'animaux-.

On avait donc : du museau, de la tripe, de la biche, du veau, et pour ceux qui n'aiment pas la viande    une assiette de crudités ! Youhou, c'est génial, c'est pas du tout la saison. 

Passons. Agacée, elle a envoyé un serveur, son parfait antagoniste. Sympa donc,  punaise ça fait du bien.

A la fin du repas, la froissée est venu nous débarrasser. Normal, c'est son métier. Et bizarremment, elle a collé des "petits" à toutes les sauces, ce qui donnait à peu près ceci :

 

" je peux prendre vos petits couverts ?"  :  Ah ? On a  mangé dans une dinette ? J'avais pas remarqué ...

 "je peux prendre vos petites assiettes ?" :  Mais oui bien sûr ! Et tu les veux dans ta petite tronche les petites assiettes ?

"je peux prendre vos petites miettes de pains ?" : Vas-y, et tous ensemble on va te les jeter dans les yeux !

 

Elle était encore énervée ; mais en collant du "petit" dans toutes ses demandes, elle allége son propos pour elle-même et pour nous, tout ce qui est petit étant mignon, elle roucoule pour se faire pardonner ses offenses initiales et en même temps, le mot "petit" calme ses envies de meurtres intérieurs.

"Oui, j'en ai marre de ce boulot de merde, j'ai tous envie de vous buter, mais comme tout est si petiiiiiit, et si miiiiignon, ben je tiens le coup. Bon ok, après j'vais juste faire une petite déprime, mais rien de grave hein, et passez moi une petite corde"

 

Soyez donc vigilant, lorsque l'un de vos interlocuteurs placera le mot "petit" dans son exposé oral. Ce bougre peut cacher quelque chose.

 

ATTENTION, ceci ne marche pas dans tous les cas ! 

 

Exemple :

 

"Oh qu'il est mignon ce petit chien"

OU

"Oh qu'il est mignon ce petit nain"

 

puisque là, c'est vrai, c'est vraiment petit.

 

Réflexion personnelle :

 

paradoxe infernal que mon article du jour se titre "PETIT" (que je me permets d'écrire en majuscules pour lui donner un peu de hauteur, au moins une fois dans sa vie)   étrange donc que je me concentre sur le riquiquiment petit alors que je viens de vivre 3 jours qui m'ont grandi.

 

Voilà c'est tout, vous pouvez aller vous coucher.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

K.


Voir le profil de K. sur le portail Overblog

Commenter cet article

lemaf 11/02/2011 15:26


Au resto quand on me sers des 'petits' plats je ne fais pas prié pour demander une 'petite' note.
Et la le visage du loufia se décompose alors que le mien se compose.


requiem29 09/02/2011 22:37


Pourquoi ? T'as acheté des chaussures à talon ?