Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 100 ciels

une globule méchante jetée nonchalamment sur le monde

Manger sain coûte un rein (ou un sein)

L'huile de palme, pourquoi ça fait mal

Bien qu'on soit loin de la Saint-Sylvestre, j'ai pris une grande décision ces derniers jours : un virage à 180 degrés dans mes habitudes alimentaires. Il y a quelques mois, l'opinion publique a été alertée sur les méfaits de l'huile de palme. Cette huile bas de gamme est utilisée dans 98% des produits alimentaires actuels. On en absorbe depuis des décennies, et cette mélasse encrasse nos artères. Après avoir fait la une des journaux, la palme est tombée dans l'oubli et le néant. Les gens sont passés à autre chose (Marine Le Pen, le Médiator, la Lybie, Top Chef), et l'industrie agro-alimentaire qui avait promis des changements n'a rien fait du tout. De toute façon, on ne peut faire confiance en personne, l'actu quotidienne le prouve, surtout quand des sous sont en jeu.

 

 

 

 

 

 L'huile de palme empoisonne les humains, et la planète aussi...Pourtant, personne n'agit. Même le prince fourré au chocolat reste impassible

   

J'ai 37 ans, il n'est donc pas trop tard pour se décrasser. Adieu donc produits palmés, voilà un premier geste éco-responsable pour mon corps qui n'est pas une poubelle, n'en déplaise à la toute puissante machine à cancer colorectal qu'est l'industrie agro.

Aujourd'hui, courses pour la semaine. Hé beh c'est pas de la tarte de faire des courses sans palme ou autres graisses végétales hydrogénées. J'ai erré comme une âme en peine, faisant une croix sur des produits qui faisaient la joie de mes papilles. Au bout de 20 minutes, mon panier de la ménagère était désespérément vide.

Je me suis rendue compte à quel niveau d'empoisonnement consenti nous sommes arrivés. Trouver un produit sans huile louche relève de la gageure, les cotons-tiges et le PQ semblent les seuls survivants fiables dans ce monde desespéré de mort ambiante.

Le pire dans toute cette histoire, c'est qu'on cherche aussi à empoisonner les petits : des goûters chocolats spécial kids avec un Mickey qui fait du VTT sur la boîte, ça sent l'énergie, le sport, la vitalité, la croissance sans faille, on nous parle de source de vitamines, de céréales, de fibres, ça donne presque envie de chialer. On regarde les ingrédients, et là, la magie est brisée : huile de palme, c'est marqué en toutes lettres, sans honte.

 

Vu comme ça, c'est exotique le palmier...dire qu'au bout d'un certain temps on finit sur un lit d'hopital avec les fesses en chou-fleur...

 

La palme est partout, faite un tour dans vos placards et votre frigo, vous serez choqués, y'en a même dans les soupes toutes prêtes soi disant naturelles avec du bon légume comme chez mamy.

Honte suprême, des marques d'aliments diététiques en collent partout. Même là faut trier, seuls les produits bio semblent à 100% épargnés. Evidemment, c'est plus cher, mais y'a un moment faut faire un choix : celui d'économiser des sous en n'achetant pas bio mais en pouvant mettre de côté dans une tirelire pour soigner son futur cancer colorectal du fion OU augmenter un peu la note et manger plus sain et tout faire pour contourner cette huile maudite.

J'ai réussi à faire mes courses, ça m'a pris un temps fou, le temps de sélectionner les produits non contaminés. Là où j'ai le plus galéré : rayon gâteaux. Adieu BN, tartelettes, trucs fourrés...sur deux rayons, les produits non palmés se comptent sur les doigts d'une seule main. Tant pis, je tiens le choc, mais je râle toute seule comme une vieille mémé, choquée parce que depuis l'an dernier, rien n'a changé.

L'addition est plus salée que d'habitude, tant pis.

Je rentre fière de moi, et, une fois à la maison, je range mes courses. Et là, un doute m'assaille. J'ai craqué pour une salade de lentilles au lard. Un truc tout prêt. Erreur fatale. Tremblotante, je regarde les ingrédients : graisse végétale. Ouh pinaise ! Même en faisant attention, le diable passe entre les mailles.

Mais peu importe, ma décision est irrévocable, l'huile de palme ne passera plus (trop) par moi.

Et demain ? Je teste mon tout nouveau savon d'anesse.

(quelques autres aliments à banir pour vivre vieux : l'aspartame, les sodas, les plats préparés, la viande rouge, le sel, la charcuterie, l'alcool, les compléments alimentaires)

 

La phrase du jour : "Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul" (Montaigne).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

K.


Voir le profil de K. sur le portail Overblog

Commenter cet article

ritale 09/03/2011 21:02


tu as décidé de bannir l'alcool ??


rousse19 08/03/2011 17:39


erratum : pour la salade, c'était "pour qu'elle pourrisse moins vite"... désolée, mais depuis que je travaille en décalé, j'ai des soucis avec les adverbes de temps, et tout ce qui touche au
spacio-temporel en général !^^


rousse19 08/03/2011 17:37


Bin, moi, quand j'ai pas le temps, je mange quelques fruits... et puis, pour mes petites gourmandises, je tombe des oeufs, de la farine, du lait, et hop je me fabrique ça moi même, sans sucres,
sans huile de palme... le problème, c'est que je le fais pas assez souvent ! J'ai voulu manger plus de salade mais depuis que j'ai appris qu'elle est irradiée pour qu'elle pourrisse moins longtemps
dans les rayons, j'hésite un moment quand même... je me fais pas de soucis, je l'aurai mon cancer du fion !


Ikazuya 08/03/2011 00:10


L'huile de palme le "buzz" sanitaire du moment, après ça sera surement le grand retour de l'aspartame....
Je pense que cette huile quand bien même elle nique la planète et nos artères, est le cadet de nos soucis sanitaires dans la bouffe. Si déjà les gens s'intéressaient + à ce que sont les
conservateurs dans beaucoup d'aliments il y aurait des surprises... Sans parler des gens qui bouffent des plats tout prêts, des saloperies qui ressembles plus à du pré-chié, blindées de sel,
d'additifs en tout genre qui vrillent bien plus la santé...Mais bon, c'est "pratique" quand on a pas le temps... 'Fin bon ça aussi on en parlera surement un jour dans les médias, et les gens
développeront une énième psychose parce qu'encore une fois, le propre de l'humain est de réagir que lorsqu'on lui fou la merde sous le nez :)


requiem29 08/03/2011 00:07


Mon régime : café, clope, viande rouge et BN. et je me porte bien, pour un mec de 90 balais !
(Pssst - Quoi ! Tu vois pas que je laisse un comme chez mon amie Menadel ? - Si, mais je voulais juste te rappeler que t'as 36 ans... - Ah, merde. Ca doit venir du stress)