Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 100 ciels

une globule méchante jetée nonchalamment sur le monde

Les Mollesses Soupe Auditive Awards !

Introduction  Justification !

Avant de commencer cet article, je veux attirer votre attention sur le titre. Il fait référence, mais de façon antinomique, à une célèbre cérémonie musicale française qui s'est déroulée samedi dernier à Cannes. Le décor est donc planté, car oui, j'ai osé regarder ça, en télévision de rattrapage, c'est vous dire, le courage, la folie, la beauté, la connerie (rayez les mentions inutiles) du geste.
Comprenez-moi bien, j'avais besoin de voir et d'entendre ce qui, musicalement, se vend aujourd'hui. Actuellement, tout ce qui est classé dans le Top 50 (à quelques exceptions près) est, pour moi, tout à fait inaudible. Mais, en tant que blogueuse qui en a, je me devais d'essayer, sachant que j'allais cueillir au passage quelques perles à raconter ici. Ceci dit, malgré toute mon abnégation et mon masochisme, j'ai même pas tenu une heure.

Planter du baton  du décor

Déjà, ce qu'il faut savoir, pour bien cerner les enjeux dantesques du machin, c'est que cette cérémonie se donne des grands airs d'événement anglo-américain, MAIS, avec des moyens français : décors en kit avec de gros néons qui puent, public de jeunes prépubères qui crient, stars en carton pour remettre les prix (présentateurs vedettes de TF1, faux comédiens de séries de TF1, faux comiques de TF1...etc...), textes rédigés par des lecteurs de l'Equipe avec un humour ras les Flamby, et...tadaaaa...l'exception grecque française... Nikos Aliagas !

Les lauréats eux, sont issus des votes du public qui ont plusieurs mois pour décider via internet, mais, parmi une liste de nominés d'une maison de disque de mèchasse avec la radio qui organise la soirée. Autant dire que les votants ont le choix entre la peste et le choléra.
Déjà, l'émission a mal démarré avec un Matt Pokora surméché qui a flingué pour toujours l'excellente chanson "à nos actes manqués" de Goldman : à croire qu'il n'a rien compris au sens du texte, mais ceci dit, avec ses nouvelles lunettes, m'est avis qu'il ne voit plus rien. Nolwenn Leroy a enchaîné avec ses binious à la con, mais elle est dans l'air du temps, puisque personnalité préférée des français (sic). Bon là déjà, à ce niveau de la soirée, j'ai déjà une oreille qui siffle.

Hits Shit music only

Je me suis rendue compte d'une chose :
soit j'ai beaucoup vieillie (impossible, j'ai 23 ans !)
soit j'ai affiné ma culture musicale
parce qu'à chaque catégorie (révélation masculine du cancer du lobe de l'année, révélation féminine de celle qui met le moins de fringues possible, meilleur brailleur de gros mots sur des basses de merde, meilleure catin tortillante du cul qui rend de la soupe et ça fait de la musique) j'en connaissais qu'un sur 4.
Ma culture musicale s'est affinée, c'est sûr. Car non, jamais le français Wax Tailor ne recevra de Mollesse Soupe Auditive Award.

J'ai quand même eu 2 grands chocs.
Le premier pour le groupe de l'année ; Coldplay était nominé.
C.O.L.D.P.LA.Y quoi !   En face, les Black -sida des tympans- Eyed Peas, d'autres groupes dont j'ai oublié le nom, et les pathétiques LMFAO. Alors comment expliquer ce que sont les LMFAO : imaginez Cauet en slip qui ferait de la musique avec un clavier Bontempi de 1984. Voilà. Et le pire, c'est que ça fonctionne, ils vendent beaucoup et font bouger les petits jeunes sur les dancefloors. Personnellement, je compare leur musique à un mix entre une scie circulaire et une loutre en phase terminale de dhiarrée aiguë.
Eh bien quoiqu'il en soit, ils ont gagné face à Coldplay, ce qui, vous en serez sûrement d'accord, parce que vous êtes des gens de goût (preuve en est, vous lisez ce blog) est à se pendre avec une corde à sauter !



Appareil à musique marchant avec des piles pour écouter LMFAO

Mon second choc concerne Mylène Farmer guest de la soirée. Elle a reçu un Award en diamant, formidable, on sentait bien que Mylène elle en avait un peu rien à foutre. Mais deux choses me restent en travers de la gorge : sa chanson tout d'abord.
J'aimerais bien comprendre comment Mylène Farmer esthète de clips, musicalement en avance sur pas mal d'autres chanteuses du continent, inscrivant dans la chanson française un véritable univers, qu'on l'aime ou pas, la Farmer elle avait un truc en plus, comment donc, a t-elle pu en arriver là ? De quoi je parle ? Mais encore du clavier Bontempi qui fait un putain de retour en force mes amis ! Quand je pense que les jeunes se foutent de notre gueule avec nos années 70 ou 80, et ils refont la même musique de merde ! Et donc le dernier single de Mylène est...moche, oreillement insoutenable et loooong en plus de ça !
...
Mais Mylène bon sang, pas toi !!!  (là, c'est mon côté gay friendly qui parle) 
Il y a 15 ans quand je sortais dans le monde de la nuit et que je tenais dans un slip Petit Bato taille 8 ans, l'electro que l'on appelait techno était à son point culminant. Et quelle musique bordel de merde ! Carl Cox, c'était autre chose que David Guetta !

L'autre chose qui m'a chiffonnée la chiffonnette, c'est que Mylène a pris un petit coup derrière la nuque. Oh léger hein ! On ne voit pas du tout qu'elle s'est faite botoxée la lèvre supérieure et tiraillée les paupières jusqu'à l'arrière des deux oreilles. Nan, nan. Rien de bien grave quoi, elle ressemble juste à Armande Altaï.

J'ai aussi vu Patricia Kaas complétement bourrée, ou hallucinée, on sait jamais avec elle, Shy'm dans une grosse robe en papier crépon, et j'ai eu du mal à comprendre comment, avec des textes aussi pittoresquement pourris, elle peut être la chanteuse préférée des jeunes filles, et après un mini-comas dû à un trop plein de jolis sons et de jolies couleurs, j'ai zappé le replay.

C'est que ça vous gâcherez un dimanche ces abrutissements là !



Etat des oreilles d'un auditeur de radios qui passent des tubes du Top 50

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

K.


Voir le profil de K. sur le portail Overblog

Commenter cet article

requiem29 01/02/2012 22:52

Ben, que dire ? A part que Justice vient aux vieilles charrues cet été, on se rejoint sur place ?

Sékateur 01/02/2012 08:28

Quel courage, ça ne me viendrait même pas à l'idée de regarder une émission pareille !

Auré ou Kame ou Dieu 31/01/2012 23:22

Papillon de lumièèèèère ...