Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 100 ciels

une globule méchante jetée nonchalamment sur le monde

Le bilan de l'an 09 (dernière partie) : le tout bien !

Bon c'est vrai, dans son ensemble, 2009 n'aura pas été une bonne année, surtout pour les pauvres, mais ils sont habitués puisque c'est tous les ans pareil. Cependant, malgré notre profond désarroi et l'inquiétante sensation d'avoir été laissés sur les dents, ne boudons pas notre plaisir et voyons ce qui a été beau, sublime, chouette, marrant l'année précédente ...et tentons de faire mieux en 2010. Voici donc venir les heureux élus :

- Le chèque-contraception de Ségolène Royal : d'abord parce que ça emmerde Boutin et ensuite parce que, malgré les dents longues de Ségo, on ne peut qu'applaudir cette initiative. Non, il ne s'agit pas d'un chèque à appliquer sur les voies génitales pour éviter toute reproduction inopinée, ni à une pratique de religion à tendance pieuse afin d'évacuer toute envie d'ébat physique, mais bien à des tickets qui permettent à des jeunes filles de consulter gratuitement un gynéco, de faire un test de grossesse ou, en amont, de se procurer des moyens contraceptifs (l'acnée par exemple est un très bon contraceptif). C'est triste d'en arriver là, et de constater que bien trop souvent, le dialogue parents/enfant est rompu, mais curieusement ces chèques ont été mal acceptés car essentiellement perçus comme une manoeuvre politique et bien souvent non distribués dans les lycées. Ce qui prouve une fois de plus que les gens sont des cons, puisqu'au lieu de psychoter sur les pourquoi du comment, ils feraient bien d'en avoir des idées eux ! Manoeuvre politique ou pas, ce chéquier a du sens et peut éviter une chose essentielle à l'équilibre précaire du monde : empêcher les cons de se reproduire. Donc bravo, normalement c'est relancé là dans les jours qui viennent.

- La comm ingénieuse de Diam's : que l'on aime la chanteuse ou pas, on peut dire que Diam's a frappé très fort en 2009. Un long silence et un retour "voilé" avec, en guise de confidence, des rumeurs sur son parcours religieux récent. Le mystère a plané plusieurs semaines, les pipoleries en ont fait leurs choux gras faisant monter crescendo le buzz. Elle a ensuite débarquée avec un album immédiatemment encensé par la critique et une stratégie de communication sur-huilée : pas un mot, pas une interview, rien que du chant pour expliquer. Résultat final : puisque toutes les réponses sont dans l'album, tout le monde l'achète, c'est un carton et Diam's devient LA personnalité la plus marketignement intelligente de l'année.

- Le premier album des XX : LA révélation de l'année, album tout noir et ses X blancs issus tout droit d'une interdiction parentale à la télé. Tout commence par une intro digne de début d'un très grand film, tout continue avec des titres nonchalants/vibrants avec des sons guitaresques à décoller les oreilles. Ce groupe anglais sait créer des mélodies uniques, du jamais entendu, le tout emporté par, entre autre, la voix mielleuse de Romy Madley Croft qui n'est pas la petite soeur de Lara, je vous le confirme ici. Si vous ne l'avez pas encore, achetez-le de toute urgence, vous n'avez que 8 mois de retard.


bon ok, comme ça ils ont pas l'air très joyeux les XX, à croire qu'on vient de leur annoncer que Michael Jackson est mort, mais sinon l'album est un chef-d'oeuvre !

- La presque fermeture de Guantanamo : BON OK, c'est toujours pas fait, on arrive à la date butoir de fermeture et le centre pénitentiaire le plus controversé du monde est toujours plein de prisonniers. C'est qu'il faut du temps pour faire un trait sur certaines institutions, aussi honteuses soient-elles. Entre ceux qui doivent être renvoyés dans leur pays comme les Yéménites, mais punaise que c'est long, et les autres qui vont juste changer de barreaux, le processus est lourd et sans cesse ralenti. Disons que ça avance, tout comme la réforme de la sécu chez les ricains, et la chasse aux extremistes. On le savait déjà, Obama devra devenir un Dieu pour renverser la vapeur des USA et...du monde ? Courage Barack, t'as encore un peu de temps pour prouver au monde que le virage à angle droit est encore possible.

- Le retour de Dorothée : bon alors j'ai toujours pas compris quand, quoi et comment, mais elle a commencé son come-back en 2009. J'aime Dorothée, parce que malgré les rumeurs (on dit qu'elle n'aime pas les enfants), Dorothée elle a bercé l'enfance de mon petit frère qui avait toutes les cassettes et qui achetait Club Dorothée Magazine, et c'est aussi elle qui a lancé les mangas en France, faut pas l'oublier, sans parler du fait que grâce à elle, des loosers comme les Musclés sont devenus presques célèbres. Faire aimer Corbier, un frisé barbu avec une tête à fabriquer des fromages de chèvre dans le Larzac, était aussi un sacré tour de force. Elle a aussi montré Cabu à la télé, aujourd'hui excellent croqueur d'actualités dans Charlie Hebdo et d'autres, et pour lequel j'ai une pensée émue en ce jour de deuil (il vient de perdre son fils, Mano Solo).

 

- la TVA à 5,5% pour les restaurateurs : je me souviens quand j'ai appris la nouvelle : j'écoutais Europe 1, j'étais dans le bus, et j'étais heureuse de cette nouvelle, surtout pour tantine et tonton qui ont un resto. La TVA mérite d'être dans le pire ET le meilleur de 2009.  Dans le pire parce que personne n'y a rien compris et les médias ont raconté des conneries ce qui fait que les gens comme vous et moi avons insulté (à tort parfois) les restaurateurs, dans le meilleur parce que dans le fond c'est bien. Mais en fait, même après maintes explications, j'ai rien compris.

 

- Le Roi Lion : certes le spectacle n'est pas de 2009 mais moi je l'ai vu en 2009 et comment vous dire ...c'est une pure merveille, un immense bonheur universel, un spectacle sur scène dont on ressort chamboulé du coeur. Reprenant l'histoire de Disney, le spectacle offre 2h d'audaces (décors, costumes, mise en scène flamboyante...) et d'émotions (incroyable B.O à l'origine écrite par Elthon John et remasterisée ici en plus que mieux, acteurs et danseurs ahurissants ...). On vibre tous ensemble à Mogador, allez-y si vous l'avez manqué, c'est LE spectacle à voir en VRAI (contrairement à Mozart qui sera sûrement super bien en DVD, la B.O faisant déjà bien mal aux oreilles).

- Emilie Simon : parce que je l'adore et que son ton Kate Bushien sur son nouvel album lui va si bien ...

 

- Carmen Maria Vega : vue sur scène à la Défense et éblouie par ce petit bout de femme dont le show musical avec sa gouaille terrible de sale gosse, mélange habilement une excellente musique, des textes corrosifs et un humour archi-décapant. Il faut impérativement la voir sur scène, son énergie est éblouissante !


oui, elle a de faux airs d'une Nolwen croisée avec Amy Winehouse, mais Carmen Marie Vega ne ressemble à personne, juste à elle-même, c'est à dire une bombe énergisante qui décapsule tout


- AVATAR :
j'ai gardé le meilleur pour la fin (n'est ce pas Requiem ? huhuhu) avec la claque monumentale de James Cameron, que je vais maintenant nommer Dieu. Je ne vais pas me ré-épancher sur cette expérience cinématographique qui va bien au-délà d'un simple film et qui réinvente tous les codes du genre, ni vous redire qu'il faut revoir plusieurs fois cette oeuvre pour en explorer toute la richesse (visuelle, mais pas seulement, AVATAR étant une oeuvre mythologique), je vous invite juste à lire l'excellent papier de Stéphane Moissakis dans Mad Movies (en vente actuellement avec le livre d'Eli en couv') qui a trouvé les mots justes pour en parler, de cette émotion ennivrante mais non palpable impossible à définir, et de l'expérience SENSUELLE et non pas que visuelle du chef-d'oeuvre.

 

Pour finir (et demain on passe à autre chose), je termine par LA phrase 2009 qui m'a tant plu, écrite par Monsieur Triste (http://monsieur-triste.over-blog.com/)

"Je suis convaincu que Jésus , à force de se retourner dans sa tombe, doit être aux antipodes de son lieu de repos"

J'adore !


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

K.


Voir le profil de K. sur le portail Overblog

Commenter cet article

C'est moi qui commande ! 12/01/2010 12:17


être à la campagne ne signifie pas être coupé de tout quand même ? hein ? dis ? tu connais pas Ségolène ?


requiem29 11/01/2010 19:31


J'ai également beaucoup aimé l'album de Emilie Simon. Et la phrase de Monsieur Triste. et [rec]2


monsieur triste 11/01/2010 16:56


Mon dieu quelle analyse Babylonnienne!!même si d'excellente facture a n'en point douter.
Que de force en toi, pour vivre au milieu de tout ces trucs pas bien et un peu mieux, tu dois avoir!

décidement "chu ben content d'etr' paysan!

sinan bienviendue dans la communauté on qu'on n'aime pas les humains!

et merci pour le lien=)