Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 100 ciels

une globule méchante jetée nonchalamment sur le monde

De l'inconscience des insectes (1)

Lorsque vous observez les insectes, vous remarquez immédiatemment qu'ils semblent tous très occupés.

Prenons un exemple pour appuyer ma thèse : le bousier.

 

Un bousier, c'est ça :

 

Capture-1-copie-1.gif

 

Le bousier a pour mission de ramasser le caca tombé au sol. C'est comme ça; c'est son boulot.

Et la cague, le bousier, il adore ça. Il la cherche, la trouve, la roule en petite boule marron, et se balade avec jusque dans sa tanière à caca. Là, il entasse tout plein de petites boules, pas pour se faire des colliers, mais pour la manger (hummm, j'espère que vous lisez cet article en déjeunant ou en dînant), ou faire des petites constructions avec. Evidemment, il va de soit, que la maison du bousier ne sent pas bon, on lui proposerait bien un petit galet désodorisant de salon, mais lui le bousier, il adore, c'est son good-trip, il s'en sniffe un peu chaque soir.

Comme je vous aime, et que j'aime tout de vous (votre corps, votre personnalité, vos aisselles qui sentent bon le jojoba), je ne peux m'empêcher de vous faire partager la définition de Wikipédia :

 

"Beaucoup de scarabées bousiers, appelés piluliers, se servent de leurs pattes antérieures et de leurs mandibules pour façonner les morceaux de bouse en pelotes sphériques, qu'ils peuvent ainsi déplacer en les faisant rouler sur le sol jusquà leur terrier, tout en pilant sa bouse pour que celle-ci rentre."

 

Analysons-ensemble cette définition.

 

"Piluliers" : est-ce que c'est de là que vient l'expression "se prendre une pilule ?", qui correspond, pour les plus jeunes d'entre vous à se prendre une grosse quenelle d'environ 2 mètres 10 ?

 

"Façonner les morceaux de bouse en pelotes sphériques" : déjà le bousier, il façonne. Pour les plus illettrés d'entre vous, cela signifie "travailler une matière"  comme par exemple : façonner un vase. Notre petit bousier est donc un artiste, le Rodin des excréments.

 

Ensuite on nous parle de "pelotes sphériques". déjà, le mot pelote généralement associé à la laine, me fait bien ricaner. Mais si : dites "pelote" une bonne dizaine de fois à la suite, c'est drôle.

Ensuite, on apprend avec surprise, que les pelotes sont sphériques : en gros, l'auteur aurait juste pu écrire "des boules", mais comme Wikipédia se la pète un peu, on décompose le plus littérairement possible pour obtenir "pelotes sphériques". On aurait pu aussi dire : une boule globeuse.

 

"Qu'ils peuvent ainsi déplacer en les faisant rouler sur le sol" : oui, Wikipédia apprend bien des choses. Les pelotes sphériques roulent sur le sol, l'auteur croit bon de préciser "sur le sol" au cas où, les connards que nous sommes, auraient pu penser que le bousier faisait rouler ses boulettes dans le ciel.

 

"Jusqu'à son terrier tout en pilant sa bouse pour que celle ci-rentre" : cet abruti de bousier a façonné une boule trop grosse, ça ne rentre pas dans sa tanière. C'est un peu con le bousier, ou alors il n'a pas du tout le compas dans l'oeil...

Intégrons cet exemple dans notre vie réelle : vous vivez dans un studio de 24 mètres carrés, mais, une envie subite d'acheter un paquebot vous prend. C'est intenable, il vous faut ce paquebot.

Vous achetez un paquebot, et là, une fois devant votre porte : "rho ben merde alors, ça ne rentre pas !"

Et là, obligé de prendre un burin pour buriner le bateau jusqu'à ce qu'il rentre.

 

....

 

Bon du coup, j'ai dérapé sur le bousier, je sens que le sujet vous a passionné, et je ne suis pas rentrée dans le détail thématique de mon article "de l'inconscience des insectes".

 

Comme je ne veux pas vous surcharger cognitivement (la semaine n'est pas terminée), je vous propose donc la suite de cet article passionnant dans quelques jours...

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

K.


Voir le profil de K. sur le portail Overblog

Commenter cet article

Orchéon 08/09/2012 14:32

et c'est pour cela que le drosophile c'est mis à picoler, ne supportant plus la déchéance du plus sacré des insectes..XD

Sékateur 05/09/2012 21:22

Ah ! Le bousier, quel insecte merveilleux. Merci à Arte de nous diffuser régulièrement des documentaires sur leur passionnante existence... et merci à toi, du coup !