Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 100 ciels

une globule méchante jetée nonchalamment sur le monde

Le marcheur de la lune nous rappelle à notre mauvaise fortune

  

Dans un article consacré au King of Pop trépassé, Frederic Beigbeder l'écrivain béarnais un peu pipole, émet l'hypothèse que nous sommes sur-bouleversés par la mort de Jackson, parce que nous nous sentons coupables de son trépas, parce que le Michaeul se détruisait pour servir le spectacle que nous attendions. Cette hypothèse servant d'hommage est aussi absurde qu'elle est fausse. Les seuls qui peuvent aujourd'hui se sentir coupables de quelque chose sont tous ceux qui ont condamné l'artiste un peu vite, ceux qui ont écrit moults conneries sur son compte, ceux qui n'étaient pas là lorsqu'il n'était plus qu'une loque acculée. Je ne parle pas ici des accusations faites sur ses comportements étranges avec les enfants, on ne saura jamais la vérité et il est bien évident que la mort ne pardonne rien, bien qu'aujourd'hui, tout le monde semble avoir oublié cette partie de la biographie du chanteur. On pardonne tout aux génies, mais lorsqu'ils sont morts, sinon c'est pas drôle. Bizaremment la mort à ce pouvoir, laver les pêchés, la pitié l'emportant sur la mémoire.

Tout le monde meurt, même Michael Jackson

Ce qui nous rend si tristes, ce qui nous unit dans une communion générale, ce qui nous réunit dans cette émotion planétaire, c'est que la disparition soudaine d'une icône comme Michael Jackson nous rappele au souvenir de la mort. Bien que nous ne soyons ni naïfs, ni dupes, notre inconscient imagine qu'un monument comme Jackson s'approche plus de la divinité que du pauvre hère et que donc, il ne peut rien lui arriver, il sera invincible, c'est comme ça et puis c'est tout.  On se rassure comme on peut face à l'inéluctable. Seulement voilà, Michael est mort. Et là, ça nous tombe dessus comme une chape de plomb, première réflexion : "punaise mais c'est pas possible"  comme s'il était immortel, et vient après la seconde réflexion :  "mais, mais,... on va tous crever alors ?". Oui, que cela nous plaise ou non on va tous mourir, et c'est encore plus pathétique de se dire que le king of pop est mort comme ça d'un coup, arrêt du coeur, paf, on ferme le rideau, circulez y' a plus rien à voir. Cette mort nous plonge dans une abîme d' angoisse et elle balaie tous nos espoirs. Nos espoirs qui nous permettent de penser que ça ne nous arrivera pas, qu'il y a bien des miracles quelque part. Cette foi est la même que celle qui émane de la religion. Si demain on prouve par A+B aux croyants que Dieu n'existe pas, qu'après la mort il n'y a rien, et que nous sommes seuls au monde, imaginez le taux de pendaison en seulement quelques jours. L'humain est ainsi fait qu'il a besoin de religion pour survivre. Michael était un Dieu et sa musique une religion, sa mort entraine donc une onde de choc planètaire dont on mesure toute la force ces derniers jours. Et puis, sa mort c'est aussi se prendre en pleine tronche que le temps passe. Fan ou pas du King, sa carrière fut si dense, qu'au moins une de ses chansons a accompagné une partie de notre vie. On ré-écoute ses tubes et la nostalgie débarque, chaque pan de la carrière de la star ramène à un souvenir, une période de sa vie et là encore l'émotion l'emporte sur le reste, car si la nostalgie est saine, elle permet de méchamment bondir dans le passé et de se rendre compte du temps qui court (et qui nous rend sérieux), des rides qui sont apparues depuis et encore une fois de l'avancée implacable vers la lumière.

Finalement, même si on pleure la star décédée, cette émotion universelle est aussi une émotion égoïste qui ravive toutes nos frayeurs.

Pour rendre hommage à Michael, je vous propose un petit moonwalk collectif. Merci.

Retour du blog le lundi 20 juillet, on compte sur vous !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

K.


Voir le profil de K. sur le portail Overblog

Commenter cet article

tyler 20/07/2009 10:44

le 20 tu disais?? Package non terminé

"sauvegarde de votre blog en cours de traitement"
Le compactage des contenus de votre blog n'est pas encore terminé.
Nous vous invitons à vous reconnecter dans 24h.
arfff

tyler 19/07/2009 13:03

je l'aimais pas de son vivant ca va rien changer! il a rejoint le panthéon des immortels! ca hulre encore au complot on l'a ssassiné parait-il!!

A.K.P. 16/07/2009 15:17

toi qui fait un moonwalk ? Ahahahahah je veux une vidéo !!!

patate orange 13/07/2009 15:53

je suis arrivé ici moi aussi! au ft michael jackon est il enterre ou incinere, personne na suivi son cercueil!

petitkalimero 13/07/2009 09:54

hiiiiiiii hiiiiiii