Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 100 ciels

une globule méchante jetée nonchalamment sur le monde

Quotidien 2.0 (faignasserie et cancer intégrés)

Je ne sais pas si vous connaissez la fin du film d'animation Wall-E.

Si oui, passez directement au paragraphe 2.

Si c'est non et que vous ne voulez pas savoir, passez directement au paragraphe 2 ou appuyez sur JE M'ECHAPPE CE BLOG ME FAIT PEUR.

Si c'est non et que vous voulez savoir pour mieux comprendre la suite, vous pouvez lire ce petit spoil ci-joint juste après :

SPOILER DE WALL-E le robot qui tombe amoureux d'un aspirateur de table nommé Eve.

L'humanité du futur est dépendante de sa technologie qui transforme les gens en baudruches géantes, affalés dans des fauteuils, gavés de sodas et de junk-food, dont la seule activité consiste à cliquer sur un bouton pour s'abrutir d'images sur un écran permanent.

Affreux ? Oui. Cela pourrait-il arriver ? Oui.

Pourquoi te demandes-tu frêle pourceau ? Passe au paragraphe 2. Je te sens trembler, respire un peu, prend un verre de Banga, et concentre toi.

Il est là le paragraphe 2...

Ce matin sur Twitter, j'ai vu ça :

 

Une bouteille d'eau connectée et interactive

pour que vos enfants pensent à s'hydrater

 

Il faudra me dire s'il existe encore aujourd'hui un objet non connecté qui nous épargne des émissions d'ondes massives en permanence.

Aujourd'hui entre autre connerie connectée nous avons :

le collier connecté du chien pour savoir quand sortir Rex parce que c'est vrai que le message "j'ai pissé sur le tapis du salon" n'est pas assez clair, la plante connectée pour savoir quand l'arroser parce que c'est vrai que le message "je suis morte" n'est pas assez visible, la balance connectée qui permet de partager ton surpoids avec toutes tes copines, la montre connectée qui te délivre le nombre de pas que tu as fait dans la journée (information essentielle, je me demande même comment on faisait avant, ne pas connaître son nombre de pas franchement quelle hérésie), la couche connectée pour savoir quand elle est pleine parce que c'est vrai que les indices olfactifs ne suffissent pas toujours, le décrypteur de miaou de chat pour confirmer qu'il nous menace bien de mort,et j'en passe et des meilleures...

Au-delà de la nuisance liée aux ondes, ces applicatifs qui sont censés "faciliter notre quotidien, quotidien dans lequel plus personne n'a le temps de rien, parce que papa et maman travaillent, pas le choix, sinon la famille crève la dalle, et que tout le temps est utilisé à des tâches ingrates comme s'occuper des enfants"...le principal danger de tout ses gadgets ridicules, c'est de bazarder définitivement dans les oubliettes de l'oubli, une donnée très importante pour laquelle souvent les gens se battent : l'autonomie, et puis aussi une autre chose assez importante, le libre arbitre.

Ceci dit, je vous l'accorde, le libre-arbitre est déjà totalement anéanti par la télévision et les réseaux sociaux. Sans parler du couple.

La génération des choux-fleur

Ainsi donc, alors que les humains ont fait des révolutions pour obtenir leur liberté et leur indépendance, ils ne voient aujourd'hui aucun inconvénient à ce que des machines pensent et prennent des décisions à leur place.

Mais diantre pourquoi donc ? Parce que nous sommes de grosses faignasses, et que nous préférons de loin l'inactivité à la liberté.

Prenons l'exemple de notre bouteille connectée du début. Certes, l'enfant est un satané fripon qui peut rester une journée sans boire, mais pas une heure sans regarder Gulli. Allez comprendre, les réflexes de survie sont bizarremment foutus chez les gosses.

Ceci dit, il existe dans notre corps et notre cerveau ma foi forts bien construits, des signaux d'alerte qui permettent, même au plus bulot d'entre nous, d'avoir le réflexe de boire avant de crever de désydratation.

Alors oui, j'exagère, la bouteille connectée n'a pas été faite pour ces cas extrêmes mais bien pour s'assurer que le petit dernier boive régulièrement, mais vous en conviendrez qu'il est aussi assez simple de tout simplement lui dire et lui apprendre.

C'est pas le but de l'éducation ? Si. Voilà. Mais les créateurs de ces petits objets s'assoient de tout leur fondement sur ces principes, tout en renâclant au passage tout ce qui peut être sujet à discussion et partage en famille.

Je me pose une question liée directement au paiement de ma retraite :

Que va devenir cette génération à laquelle on dira quand boire, quand manger, quand dormir, quand dire oui, ou non, et qui ne prendra plus jamais aucune décision de son plein gré, qui n'aura plus aucune possibilité de réfléchir, et dont l'univers sera juste entouré de bips et d'alarmes diverses pour lui indiquer quelle conduite tenir et quelle action réaliser.

Heureusement il y  a :

 

BISTRO, le distributeur de croquettes connecté

avec reconnaissance faciale pour chat

 

Voilà encore une merveille de technologie ! Car aujourd'hui mes amis, on peut réaliser des pizzas avec des imprimantes 3D, et acheter un ditributeur de croquettes à reconnaissance faciale. Même Ethan Hunt, le héros de Mission impossible n'aurait pas penser à ça !

Donc au cas où Robert aurait la subite envie de bouffer les croquettes du chat parce que vous avez loupé le soufflé au fromage du dîner, Bistro, le distributeur de croquettes ne lui donnera pas l'accès CAR et PARCE QUE  Bistro ne reconnaît que la face de cul de votre chat. C'est drôlement bien foutu, parce que même si un autre chat se pointe à la graille, il n'aura rien. Ce qui est inquiétant, c'est si, ledit chat enregistré repasse 35 fois devant le distributeur, il aura autant de kilos de croquettes et ça deviendra une grosse baleine qui partagera son poids grâce à la balance connectée ?

Oui. Et vous pourrez allégrement lui foutre votre coup de pied connecté à son cul de chat connecté.

Vos amis en seront automatiquement informés, car ils sont connectés les bougres.

J'ai gardé le meilleur pour la fin parce que je vous aime.

LeapBand, le premier capteur d'activité pour encourager les enfants à bouger

Si vous connaissez des enfants qui ne bougent pas, contactez-moi, je suis curieuse de voir un enfant calme en vrai.

(Vous pouvez retrouver les infos sur ces produits très facilement sur internet, tout ceci étant authentiquement véridique. Hélas.)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

K.


Voir le profil de K. sur le portail Overblog

Commenter cet article

sté 05/09/2016 10:13

Encore et toujours grand MERCI !

sté 22/06/2016 12:25

Un esprit pétillant... Merci. Bises